Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins

Aller en bas 
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Empty
MessageSujet: Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins    Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 20:15

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai trouvé un "vêtement" qui m'intrigue :

couleur rose (plus soutenue que sur les photos), avec des ornementations à motifs d'étoiles de cannetilles et de sequins (cousus sur carton) qui me paraissent assez anciens.

Le plus curieux est, à son verso, les deux revers également ornés de ces étoiles, comme si l'objet était destiné à être replié.

D'après mes recherches, sa forme particulière m'évoquerait deux hypothèses dont :

- un pavillon de ciboire (mais le trou n'est pas central et il existe beaucoup de formes et de modèles)

- une robe pour statue de Vierge Marie ?

Il est vrai que je m'oriente sur du liturgique mais rien n'est moins sûr encore... Je n'ai rien trouvé d'approchant (à part des images de robes pour enfants)

Voici ses dimensions :

- petite encolure : 15 cm

- 40 cm de hauteur (côté) x 140 cm de longueur (la plus grande courbe).

Je suis perplexe...

Quelles seraient vos hypothèses/déterminations, s'il vous plaît ?

Merci beaucoup et bonne soirée !

Artnouveau.

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5610

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5719

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5720

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5721

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5722

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5723


Edit :

Je viens de trouver cette information sur le site https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/illustration/IVR84_20184300262NUC4A

La forme correspond tout à fait !  Very Happy    bounce

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy :

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Costum10
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Empty
MessageSujet: Re: Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins    Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:29

Bonjour,

je viens de me rendre compte, en postant mon sujet sur les bourses de corporal, que celui-ci n'est plus à sa place (si ma détermination est juste). Mais je ne savais pas ce que c'était (juste un vêtement).

Est-ce qu'il pourrait être placé dans "Objets religieux" ou reste-il ici ?

Merci !

Bonne soirée,

Artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manteau à capuchon (militaria?)
» Porte-manteau
» huile sur panneau hollandaise ou barbizon??
» Costume de théâtre - Livrée
» manteau vintage fourrure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MODE,TEXTILES ET ACCESSOIRES-
Sauter vers: